Keller Guillaume


Bio

Depuis l'age de 9 ans je me suis lancé dans le kayak et plus particulièrement à la course en ligne dans le club local de l'ASCMulhouse-Riedisheim.

Par amour de l'eau j'y suis resté depuis, et ce, jusqu'à en faire un réel mode de vie. En tant qu'étudiant je laisse une place importante au lycée tout en dosant correctement mon emploi du temps dans le but de réussir mes objectifs de haut-niveau avec pour plus grande ambition de performer à l'international.


Dernières saisons

2017 | Senior 1 :

Comme chaque année, les nouvelles saisons sont marquées par un retour sur les courses de fond régionales (Eh oui, encore une), un rattrapage pour ceux qui auraient loupés la course d'Octobre, une course où chacun peut venir, ainsi nous avons étés rejoins pas des Nancéens. Bonnes conditions et bonne concurrence lancent souvent des courses plus ardues que prévues et ce fut le cas avec "seulement" une 3e place (Eh oui, encore une). Cette course sonne comme un réveil avant les premières courses officielles de la saison.
Début Mars, c'est sur mon nouveau terrain d'entrainement que je me lance sur les sélections pour les championnats de France de fond, malgré un doute certain sur le niveau de la concurrence, la course se déroule et m'amène à une 11e place, qualificative pour l'étape supérieure.
Ainsi continu l’entrainement avec à la mi-Mars, une étape clé de la sélection tricolore, les pré-selections pour les équipes de France à Vaires sur Marnes. Seules 18 places étaient distribuées, j'étais 22e, ça sera donc avec une humeur guerrière que je reviendrais l'année prochaine pour prétendre à une sélection.
Le mois de Mars reste chargé, la semaine suivante c'est sur les championnats de France que nous nous alignons. K1 et K4 5000m seront les deux courses à suivre du week-end. 25e à l'issu du K1, 6e au bout du K4, c'est un championnat réussi pour une première en sénior, les conditions difficiles du Samedi pour le monoplace n'ont pas laissées de place à l'improvisation, toute la course devait être calculée et ce fut chose faite. Pour un aperçu du K4 c'est par ici.
S'en suit toutes les phases de qualifications pour les championnats de France de vitesse et de marathon. Les sélections pour le marathon faisant office de sélection pour les équipes de France est une bonne occasion de rebondir mais les 30km des marathons seniors restent une étape assez dure à passer, 9e au général et 3e en U23, ça ne rentre pas dans les critères pour les équipes de France mais cela reste une bonne opportunité d'avoir pu se tester face aux grands de la discipline. Le lendemain je remettais le couvert sur le K2 (2x30km dans le week-end).

C'était à Vitré que le petit monde du kayak s'était donné rendez-vous en Juillet pour les championnats de France de vitesse, ainsi j'étais aligné sur K1 1000m, 200m, K2 1000m (Richard X.), K4 1000m (Tschan A. Richard X. Richard L.) et 200m (Hagenbach V. Schmidt A. Levasseur M.)
Les bateaux et distances étant regroupés par journées, on a attaqué par le 1000m, en mono d'abord. 2e en finale B c'est une bonne surprise après 3x1000 dans la même journée, suivis d'une place en finale A du K2 1000 le lendemain. Le K4 1000 qui suivait était ma course à espérance et pour dire, à l'intermédiaire du 500m, c'était bien Mulhouse qui était en tête, la densité reste pourtant très forte, nous reléguant à la 6e place sur la ligne d'arrivée.
Un parcours jusqu'en demie finale du K1 200m était inattendu, le classement ne me permet pas d'atteindre une finale de classement mais tout de même une expérience dans une catégorie où l'on ne m'attendait pas. Pour terminer ces championnats de France, c'est le K4 200m, j'avais convenu de laisser les 3 frères Richard et Alexandre dans le bateau phare, je m'associe donc avec 3 autres de nos seniors pour une 2e place de la finale C, tandis que les 4 autres ont déjoués tous les pronostiques en terminant la course en tête. Mulhouse champion de France c'est un évenement incroyable!
L'été passe laissant place à la détente mais aussi à l'entrainement, et pour ce faire, le comité régional grand Est organisait un déplacement en République Tchèque avec une compétition au bout, un sacré changement de perspective dans cette régate essentiellement jeune mais qui regroupait du beau monde en senior. Du 500m et du 200m pour deux médailles à la clé et une 4e place. La Slovacka 500 est une belle régate, une course à découvrir!
Enfin pour clôturer cet été il y a la rentrée à Nancy, un virage dans les études pour étudier l'informatique et un entrainement plus complet annoncent d'ors et déjà une saison riche en rebondissement. Les championnats de France de marathon en sont la preuve avec une 14e place pour le K1 et une 7e sur le K2 (Richard X.). Ainsi va ma première saison chez les seniors.
Affaire à suivre !

[Régates de Decize] 8e sur K1 500m, demi-final sur K1 200m
[Slovacka 500] 3e sur K1 500m, 2e sur K2 500m, 4e sur K1 200m
[Sélections Equipe de France] 9er sur K1 Marathon senior, 3e sur K1 marathon U23
[Ch France] 6e sur K4 5000m, 6e sur K4 1000m, 20e sur K4 200m
[Ch France] 9e sur K2 1000m, 7e sur K2 marathon
[Ch France] 25e sur K1 5000m, 11e sur K1 1000m, demi-final sur K1 200m, 14e sur K1 marathon

2016 | Junior 2 :

Durant cette année de nombreux changements se sont entrepris, par rapport aux partenaires d'entrainements qui sont désormais présents à chaque séance et que je remercie, ensuite par rapport aux résultats. Dès le début de la saison les résultats sont prometteurs. Cette année les sélections Equipe de France me sont ouvertes: annonce faite juste après mon titre de champion de France de 5000m en monoplace.
Je me lance donc en tant que leader dans ces sélections et les résultats sont au rendez-vous avec la victoire sur les deux courses de sélection sur K1 1000m. Dans la foulée avaient lieu les sélections pour les Equipes de France de marathon, que je remporte à nouveau cette année.
La régate internationale de Piestany me revois à nouveau sur le podium mais en Junior et en K2 1000m cette fois.
Les compétitions s'enchainent mais ne se ressemblent pas, après le triomphe de Piestany, le niveau international nous rattrape après le stage de préparation à Guerlédan. Les championnats d'Europe, à Plovdiv en Bulgarie, ternissent un peu le tableau avec des courses compliquées qui ne nous mènent seulement en finale B, pour une 14e place.
Les championnats de France s'enchainant dans la foulée, le niveau de forme n'est pas optimale et me mène à une 3e place en K1 1000m qui reste un résultat convenable après avoir accumulé la fatigue des championnats d'Europe sous le soleil Bulgare. L'été continu donc sans Championnats du monde de vitesse, synonyme pour moi d'une préparation marathon optimale durant le temps restant avant les Championnats du monde que je cours en K1.
L'étape qui suivait était tout naturellement la course du K1 marathon à Brandenbourg en Allemagne. Avec des conditions difficiles digne de la réputation qu'a acquis le bassin international, je me hisse à la 20e laissant les vainqueurs à 3 minutes de moi, un plus par rapport à l'an passé où j'avais plus du double de retard.
L'ultime étape de ces années jeunes était donc arrivée avec les Championnats de France de Marathon qui se sont déroulés à Decize. Une course qui a été particulièrement plaisante avec, pour couronner mes années juniors, la conservation de mon titre.
Depuis début Septembre mon entrainement se réalise sur Nancy au pôle France avec la poursuite de mes études au niveau universitaire en classe préparatoire d'ingénieur.
Les premières courses de sénior commencent dès l'Automne, ainsi je me retrouve aligné sur le K1 5000m, à modeste échelle, sur les championnats d'Alsace avec comme concurrent principal Guillaume Burger. Troisième au sprint je m'incline devant le mandataire des équipes de France et Xavier Richard, mon coéquipier de club. Ainsi se termine ma dernière année dans les catégories jeunes. La suite au prochain épisode

[Ch France] 1er sur K1 5000m/K1 Marathon - 3e K1 1000m
[Régate internationale de Piestany] 2e sur K2 1000m, 4e sur K4 1000m, 6e sur K2 500m
[Ch Europe vitesse] 14e sur K2 1000m
[Ch monde marathon] 20e en K1
[Sélections Equipe de France] 1er sur K1 Marathon, 1er sur K1 1000m, 11e sur K1 200m

2015 | Junior 1 :

Alors que les sélections nationales pour les équipes de Course en Ligne me filent entre les doigts pour la deuxième année consécutive je me lance dans un projet qui m'est cher, le marathon. Le pari s'avère payant puisque je me vois aligné en monoplace à l'international et remporte pour cette saison le titre national en monoplace et en biplace.
Le premier championnat de France semble être un léger mieux par rapport à ma première saison nationale (Cadet1) avec 2 places de gagnées. Tous les compteurs semblaient alors être au vert pour la saison à venir.

[Ch France] 1er sur K1 et K2 Marathon
[Ch Europe] 14e sur K1 Marathon
[Ch Monde] 17e sur K1 Marathon

2014 | Cadet 2 :

La suite logique de ma saison de Cadet 1 était composée de médailles nationales. Les résultats précédents me valaient une certaine pression pour maintenir un rôle de "leader" dans cette catégorie. Chose faite puisque je ramène à l'issue des 3 championnats de France 3 médailles.
La première médaille nationale de l'année me qualifie pour ma première compétition internationale, la régate internationale de Piestany en Slovaquie.

[Ch France] 2e sur K1 5000m et Marathon, 3e sur K1 1000m
[Régate internationale de Piestany] 3e sur K4 1000m, 4e sur K2 1000m, 7e sur K2 500m et K2 200m

2013 | Cadet 1 :

Une première approche de la compétition avec de réels objectifs, de bonnes places par rapport aux autres athlètes de 98 me promettent déjà une bonne saison.
L'été plus que clément me permet de m'affirmer pour la première fois sur la scène nationale en marathon.

[Ch France] 2e sur K1 Marathon


Sponsonariat

Pour pouvoir me lancer pleinement dans mon objectif de sportif de haut-niveau tout en conciliant mes études une question financière vient s'introduire dans l'équation. A ceci n'importe quelle entreprise peut y mettre sa touche. Mon club, l'ASCMulhouse-Riedisheim étant mon premier partenaire, il est possible de consolider son lien en traitant directement avec, ainsi votre aide au sportif peut devenir don à une association.
Chaque pierre est indispensable à l'édifice et rien que votre passage et votre attention fera partie de ce que je cherche à construire dans mon double projet.
Ma victoire au quotidien peut maintenant passer par vous, si votre engagement est à la hauteur, je m'efforcerais de vous rendre cet investissement !
Si mon parcours vous intéresse, si vous vous sentez l'âme de m'accompagner dans mon parcours ou tout autre renseignement : Keller.Guillaume68@gmail.com

Retrouve moi sur les réseaux sociaux !