Keller Guillaume
Une longue préparation jusqu'au mois de Juillet et me voila parti pour ma première échéance internationale en marathon. Les Championnats d'Europe ont lieu à Bohinj, petite ville dans les Alpes juliennes en Slovénie.
Au programme :
- 1er Juillet : Trajet, Mulhouse-Paris-Vienne-Ljubljana
- 2 Juillet : Repérages du bassin, derniers ajustements techniques et cérémonie d'ouverture
- 3 Juillet : Premières courses
- 4 Juillet : 9h00 : Ma course
- 5 Juillet : Dernières courses
- 6 Juillet : Trajet retour : Bohinj-Ljubljana-Paris-Mulhouse
Un site unique

Situé au coeur d'une chaine de montagne remarquable, Bohinj possède un patrimoine naturel fort permettant un grand nombre d'activiés de plein air comme le ski, le kayak, le vélo, le parapente,...
La rivière qui découle notamment de ce lac, la Soča est par ailleurs très connue des amateurs d'eaux vives par sa clareté et ses passages remarquables.
En plus de bénéficier d'un cadre à couper le souffle, le lac est balisé d'après les standards sur plus de 2000m faciliant grandement les entrainements des nombreux sportifs venant passer leur été en stage d'entrainement.
Plus connus que le Lac de Bohinj, le lac de Bled est situé à mi-chemin entre Ljubljana et Bohinj, réputé lui aussi pour les nombreuses courses internationales qu'il a accueilli (Principalement en aviron), mais également pour la qualité des training-camps réalisés par les athlètes de l'hémisphère sud pincipalement, durant la saison internationale.

Un cadre idyllique
La compétition, dans le feu de l'action
Après un départ réussi, je me place dans le gros groupe qui s'est formé dès le début. Très rapides, ils me distancent assez vite et me laissent dans un groupe correspondant au top 10. Un groupe dans lequel je me fais bousculer et qui s'averera bien plus agressif sur les relances.
Après deux tours pour permettre de décanter la course, vient alors le premier portage. Je cours aussi vite que je peux mais ce n'est pas suffisant. Je me force à repartir très vite en bateau pour recoller au groupe. Impossible d'aller droit : le gouvernail s'est tordu lors du portage. Plusieurs solutions se présentent, l'abandon (Impensable après tous les efforts pour accéder à cette sélection), courir la fin de la course en faisant avec (impossible également à cause de la direction bien trop difficile sans gouvernail correct) et enfin, réparer au plus vite. Je choisi cette dernière solution, un ponton situé à moins de 300m de la fin du portage me permet de sortir pour redresser le gouvernail, une solution provisoire qui me permet de boucler le tour de fin dans consitions pas trop mauvaises.
Arrive alors le deuxième portage, et à nouveau, mon gouvernail m'handicape. Conscient du problème je m'arrête encore au même ponton et remet en place le gouvernail. Ces deux arrets me font alors perdre deux groupes avec lesquels j'avançais et me forcent à faire un effort considérable pour recoller au mieux.
Alors je décide de faire les autres portages avec le bateau sur l'épaule, technique très douloureuse. Les tours s'enchainent et vient le final. Une petite boucle suit le dernier portage pour tous, je rembarque le plus vite possible afin de ne pas devoir finir au sprint. Je termine avec le Polonais Czaja Pawel, qui me distance de presque 100m grâce à son avance au portage.
Ma première échéance de l'année est donc ponctuée par une 13eme place, qui me satisfait totalement pour une première année de junior, ne sachant pas ce que me réserverait cette course.
En savoir plus