Keller Guillaume
Après une victoire sur les sélections équipes de France en 2015 à Vaires s/ Marnes me voila embarqué dans ma première grosse saison :
Au programme :
- les championnats d'Europe à Bohinj (SLO)
- les championnats du Monde à Györ (HON)
Canoë-Kayak Marathon vous avez dit ?

Le marathon
En général les courses se réalisent sur plusieurs boucles allant de 3 à 5km. Après chaque tour le kayakiste ou céiste doit sortir de son bateau pour passer à une phase de course à pied, avec son bateau, que l'on appelle portage. Cette phase permet également de se ravitailler dans des zones spécialement prévues à cet effet (avec l'aide d'un ravitailleur par compétiteur.)
L'enchainement de ces deux phases constitue le marathon, une course longue où les capacités d'endurance sont nécéssaires.
Pour faciliter cet effort de longue durée, le sportif peut profiter de l'aspiration que produisent ses concurrents; "prendre la vague" dans le milieu.
Le matériel
Le matériel utilisé pour le marathon est le même que celui de la course en ligne, il se compose d'une pagaie et d'un bateau très profilé et vraiment instable pour le commun des mortels. La seule différence majeure provient du poids de l'embarcation, avec un minima à 8kg pour les K1, le marathon est plus léger de 4kg par rapport à ses confrères de la course en ligne afin de faciliter le portage.


En savoir plus